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MARTIGNY LES BAINS - BLOGS

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Jean-Pierre Dufour

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Passion trains & diaporamas

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Photos et diaporamas de trains électriques miniatures, et autres diaporamas de la vie courante.

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Destination Martigny les bains

Les années 1800 à Martigny

Le petit lac et l'Hôtel International en 1950

"Versailles Thermal" en 1860

Laon , cité médiévale perchée

Véritable "Montagne Courronnée" , la majestueuse cité de Laon vous ouvre ses portes . Des profondeurs des souterrains chargés de légendes , au sommet vertigineux des tours de la cathédrale ,en passant par les fortifications de la cité médiévale , ou de la cathédrale , vous serez touchés par la grâce de cette ville perchée . En fonction de vos envies , choisissez l'une des 3 visites au choix : visite accompagnée des souterrains , visite vertige de la cathédrale ou visite audioguidée de la cité médiévale .

La Légende des Boeufs de la Cathédrale (XII°s.) C'est le moine Guibert de Nogent qui rapporte cette légende : <<un attelage ne pouvant arriver à gravir la colline de Laon pour amener à pied-d'oeuvre les matériaux, un boeuf mystérieux apparut pour renforcer l'attelage et disparut subitement quand le chariot eut achevé sa pénible ascension . C'est en souvenir de ce miracle que les colossales figures de boeufs ornent les tours de la façade occidentale de la Cathédrale Notre-Dame de Laon.>>

Poma 2000 de Laon Le Poma 2000 de Laon , également appelé le Poma, est un système de transport guidé léger automatique sur pneus de type people-mover , dérivé de la technologie du funiculaire et mis au point par la société Pomagalski. Il s'agit du prototype d'un mini-métro. Depuis 1989, ce moyen de transport est opérationnel dans la ville de Laon, située dans le nord-est de la France, pour relier le quartier de la gare et la ville-haute. En 2003, il a subi quelques rénovations pour un montant de 9 600 000 euros . Le tramway à Laon Historique du tram à crémaillère .Le 10 août 1887 , la Société du chemin de fer de Laon est fondée afin de créer une ligne de tramway pour relier la gare, située en ville basse, à l'hôtel de ville située en ville haute . Ce tramway était nécessaire car on ne pouvait accéder à la ville haute qu'à pied ou à cheval . De plus, du fait d'une pente assez raide, la montée était fatigante et prenait un certain temps. Les Laonnois, cherchant donc un moyen de remédier à ce problème, profitent de la révolution industrielle du XIX° siècle. La mairie s'intéresse à un projet de chemin de fer à crémaillère. En 1887, des négociations très difficiles sont lancées pour que la ville possède ce moyen de déplacement. Le 9 juillet 1899, le tramway est mis en exploitation. La voie est à l'écartement métrique. Le tramway, composé d'une seule voiture, dispose d'une trentaine de places assises. Ainsi de nombreuses personnes doivent faire le trajet debout à cause de sa faible capacité. Au début, il fait vingt voyages par jour puis trente-cinq en 1926. Avec un départ toutes les demi-heures, il faut neuf minutes pour rejoindre la ville haute en partant de la gare. En 1899, 450 personnes l'utilisent chaque jour, puis 1 500 en 1911. En 1927, 527 000 voyageurs par an, puis 550 000 en 1932, 1 000 000 en 1964 . Pendant la Première Guerre mondiale, le réseau est très endommagé. Malgré les doutes, le succès de la ligne permettera un nouveau départ en 1926. Cependant après la Seconde Guerre mondiale, partout en France, les tramways disparaissent avec la multiplication des voitures automobiles pendant les trente Glorieuses. Mais le tramway de Laon est conservé grâce tout d'abord à la nostalgie de ce dernier puis par l'originalité de son parcours en grande partie en site propre. En 1953, la municipalité met en place un service de bus nommée Micro-bus. Ce dernier ainsi que le tram sont confiés en 1964 à la Régie des transports urbains de la ville de Laon (RTVUL). Le tramway n'a jamais connu d'accidents, cependant il est trop usé pour être conservé. Par mesure de sécurité, il effectue son dernier voyage le 25 janvier 1971. Création du POMA 2000 Suite à la disparition du tramway, un service de bus apparaît pour assurer le voyage. Mais le voyage en bus n'est pas du tout apprécié par les habitants, car celui-ci est très inconfortable en particulier avec les nombreux virages. Le transport collectif va alors s'effondrer, et l'utilisation de transport public va diminuer de moitié. Dès 1971, la municipalité cherche un moyen de remplacer le tramway et étudie le projet POMA 2000. En 1972, la société grenobloise Pomagalski propose un système expérimental de transport collectif. Laon est donc choisie pour mettre en oeuvre ce système qui reliera la ville-basse à la ville-haute. Le 16 mars 1980, le projet est déclaré d'utilité publique.Grâce à cette déclaration l'Etat va financer le projet à hauteur de 87,2%. La ville de Laon est donc la tout première ville à posséder une sorte de minimétro, le Poma 2000. La contruction du POMA 2000 va se passer en trois étapes: La phase d'études. La phase d'expérimentation technique. La phase de constrution et de mise à disposition de la population. Avec un départ toutes les deux minutes et demi, la durée de voyage dure trois minutes et demi contre neuf pour le tram. C'est au bout de neuf ans que le 4 février 1989, le mini-métro est mis en service. En 1990, il tranporte 867 700 voyageurs et 520 000 voyageurs en 2004. Même si la nostalgie de l'ancien tramway demeure, le POMA 2000 remporte un vrai succès. Le tracé du Poma reprend en partie celui du tramway à crémaillère, dont certains ouvrages d'art,comme un viaduc et un tunnel existant auparavant. Au début du projet, il fut un temps envisagé d'étendre le Poma 2000 au nord au-delà des voies SNCF, vers la Cité du Nord.

07/02/2011

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